Rencontre avec le Centre Culturel Isteza de Bukhara

Rencontre avec le Centre Culturel Isteza de Bukhara
- Sabina Bergami, 18 nov, 2015 -

Une belle surprise lors de notre arrivée le 12 novembre dernier à Bukhara: à la recherche de trésors architecturaux dans les ruelles étroites de cette magnifique ville de la Route de la Soie, Jérôme découvre le Centre Culturel "Isteza" implanté dans la plus petite medersa de Bukhara.
Il s'agit, je cite la brochure de présentation du centre, " de la première réalisation d'envergure de CARAVENSERAILS". L'Association CARAVENSERAILS sur la route de la soie"  est une Association française loi 1901 basée à Paris fondée en 1992 et qui a pour but de revitaliser une Route de la Soie en établissant un réseau de coopération technique et économique sur le patrimoine, en créant des liens culturels et amicaux entre l'Europe et les pays qu'elle traverse.

Retrouvez plus d'informations sur CARAVENSERAILS sur:
www.caravenserails.org. 

L'échange a été passionnant car s'ouvrait à nous un peu plus l'architecture ancestrale de Bukhara. Cette belle initiative baptisée "ISTEZA" qui signifie "défi" en ouzbèque, dirigée par Philippe BARBIER, architecte parisien, nous a touchés: "depuis 2003, CARAVENSERAILS coordonne la restauration d'un ensemble de quatre caravenserails, dans le centre ancien de Boukhara dans le but de créer le premier "Musée vivant de la Route de la Soie".
Nous marchons pour transformer symboliquement La Route de la Soie en "Route d'échanges et de partages". L'idée a fusé:"nous allons parler du Centre Isteza, partager c'est tout le sens de La Terre en Marche". Car OUI, nous souhaitons partager les rencontres inédites, les événements qui apportent du sens à notre démarche.

Nous vous remercions Irina MAVLANOVA, Directrice adjointe, et Rukhangis GULYAMOVA, Coordinatrice/Responsable d'enseignemment pour vos beaux partages qu'à notre tour nous faisons connaître.
Visitez le site de Caravanserails sur la Route de la Soie ici:
http://www.caravanserails.org  

Nous vous souhaitons de faire de belles rencontres et de partager un moment agréable au sein de l'îlot de culture qu'est le Centre ISTEZA de Boukhara.  D'autres personnes sont passées au Centre ISTEZA:Mme Michelle Bouyssou, retraitée et enseignante de Langue Française à l'Université de Boukhara:http://www.routard.com/forum_message/1978008/centre_culturel_francais_isteza_a_boukhara.htm