Cérémonie à Tirana
Sabina Bergami, 24 juill, 2014
Bonjour, nos amis,Voilà que le moment est bien arrivé à pour nous de partager avec des enfants pour la première fois depuis le départ de Venise la terre des cinq continents que nous portons dans nos bourses. Nous avons pu le faire car des soeurs enseignantes de la Congrégation Marie-Notre-Dame de Tirana, héritières de Sainte Jeanne de Lestonnac, nous ont ouvert généreusement leurs portes dans l'école Ylber.
Nous sommes arrivés à Tirana bien décomposés, la route est dure car le soleil écrasant, mais les paysages sont magnifiques et l'accueil des Albanais est vraiment enthousiaste. Comme pour toute arrivée en terrain inconnu, nous étions un peu sur nos gardes, mais nous avons rapidement compris que nous serions les bienvenus.
Lors de notre venue, la communauté organisait des ateliers de réflexion et de partage avec des jeunes espagnols et albanais qui allaient animer des activités avec les élèves albanais de l'Ecole Ylber (qui est le mot albanais pour l'arc-en-ciel). Nous avons eu la chance donc d'y participer et en outre d'échanger nos valeurs et nos idées avec des publics différents, d'horizons différents, d'âges différents.
Nous avons échangé la terre du monde contre la terre albanaise, Emus, contents et, je l'avoue, un peu tendus, nous avons présenté devant les élèves des deux écoles de la communauté, notre projet et les idées qui nous tiennent à coeur: partager la terre en signe de paix et de respect entre les hommes et les cultures, donner à ce geste de partage une dimension écologique en rappelant que la Terre est celle qui nous nourrit et donc celle qu'il nous faut préserver. Mais comment ressentir le désir de la préserver si nous ne la portons plus dans notre coeur et dans notre esprit? La Terre est celle de qui vient toute vie et celle à laquelle toute vie retourne. Elle nous enveloppe aux deux points de notre existence. Nous voulons donc rappeler le lien spirituel, sacré que nous entretenons avec elle. A nous aujourd'hui de réapprendre à aimer la Terre et à la saluer.
Nous tenons à remercier du fond du coeur soeur Laura et soeur Joséphine pour la chaleur de leur accueil et pour leur participation à notre projet. Elles nous ont été d'une aide précieuse et sans elles rien n'aurait eu lieu.Un grand merci également à tous les étudiants espagnols et albanais avec lesquels nous avons sympathisé et échangé activement durant les quelques jours de notre séjour dans la capitale.Vous pouvez visionner plus loin les vidéos des deux cérémonies: la première à l'école Ylber, la seconde au sein de la congrégation.
Si vous souhaitez découvrir quelle est la philosophie de l'enseignement (dont les trois piliers sont l'art, l'humanisme et la spiritualité) dispensé par la congrégation et comment celle-ci est parvenue à offrir cet enseignement à des enfants issus de différentes confessions et de toutes les classes sociales, vous pouvez visiter le site:
http://www.lestonnac-odn.org/recursos/arxius//20130124_1245Meteorite-19.pdf
Donnez-nous votre avis, s'il vous plaît, par le biais de la page "contact". Nous serions très contents d'avoir des réactions de votre part.