Venise - Ravenne, la Terre en Marche est en mouvement !

Venise - Ravenne, la Terre en Marche est en mouvement !

Jérôme Bergami, 25 Iun, 2014

La Terre en Marche arrive à Ravenne. Nous avons quitté Venise où nous sommes précisément partis depuis la maison natale de Marco Polo, enfin ce qu'il en reste - trois arches. Ca fait un drôle d'effet d'être en marche, le corps doit s'adapter, l'esprit aussi. Nous devons trouver nos repères, une manière de fonctionner au quotidien. Les sacs, nous les avons déjà délestés d'un peu de poids, ils étaient vraiment - et sont encore!- trop lourds. Il a fait une chaleur torride dans tout le delta du Pô, on a souffert. Et puis qui dit Delta dit moustique, on s'est fait dévorer en moins de deux.

Faire le choix de la marche, c'est aussi se confronter à des choses très pragmatiques. Planter sa tente tous les soirs, trouver un endroit discret - les panneaux "interdiction de camper" sont partout. Mais aujourd'hui nous arrivons à Ravenne, ce sont les premiers cent kilomètres et nous sommes contents. Nous espérons ce soir rejoindre la mer Adriatique - et sauter dans l'eau! Nous avons écrit à soeur Laura avec laquelle nous sommes en contact en Albanie. Elle a été enchantée par l'idée de notre marche, du partage de la Terre et doit nous recevoir à Tirana avec les enfants de l'école qu'elle dirige avec d'autres soeurs de la congrégation Sainte Jeanne de Lestonac qui est basée à Toulouse.

La traversée du delta du PÔ n'a pas été des plus faciles. Nous avons dû emprunter la voie rapide sur laquelle les poids lourds sont légions. Nous savons qu'au cours de notre aventure il n'y aura pas que de jolis paysages et des chemins vicinaux. Alors pour nous donner du coeur, nous chantons, nous parlons, nous échangeons. Et nous avons accroché à nos sacs les deux bourses en cuir contenant la terre du monde entier. Quand l'un marche devant l'autre nous pouvons ainsi voir l'objet de notre projet se balancer vivement et cela nous gonfle le cœur.
Avanti! E viva La Terre en Marche!