Qui font le chemin

Qui font le chemin

Jérôme Bergami, 28 Sep, 2014

Notre oeil s´affûte.
17h30-18h00, aux aguets!
Où trouver le bon logis pour la nuit ? Bien mieux qu'à nos débuts, nous repérons tous types d'abris potentiels - cabanons, verandas, local désafecté. Le vent se lève en cette fin de septembre, les pluies se montrent plus fréquentes, les températures ont entamé leur inexorable déclin. Aussi poser sa tente sur un carré d'herbe s'avère-t-il de moins en moins souhaitable. Les Turcs se révèlent fort spontané dans leur hospitalité. Une fois franchie le seuil de la maison, ils considèrent que vous en êtes. La cuisine vous est ouverte, les canapés sont a disposition.
Hier, une femme tenant en bord de mer de minusules locations de vacances, nous a ouvert sans hésiter la porte de l'une d'elle. " Sie können bleiben here… Yok para… Gut schlafen (Vous pouvez rester la… pas d'argent… Dormez bien). " La veille, un homme qui élaguait un arbre dans son jardin nous a invités à nous installer sur sa terrasse pour le déjeuner. Aujourd'hui, c'est le responsable d'un magasin d'aménagement hôtelier qui dispose chaises et tables devant son commerce, nous apporte de l'eau et du café pour le repas. Enfin, cet apres-midi, un type nous hèle, sort de son véhicule, traverse en courant la voie rapide pour nous saluer. Ä°l tient à nous offrir à boire et à manger. Mais nous devons continuer notre route, alors il nous tend deux barres de gaufrettes au chocolat: " Welcome in Turquie! "
Sans tous ces coups de main au quotidien, nous n'irions pas bien loin. Ce sont les hommes qui font notre chemin, qui de leur énergie l'innerve. Ce sont les hommes qui lui donnent son épaisseur, sa valeur.
Hommes! En vertu de la dégradation du climat qui s'annonce, nous vous conjurons d'être présents a nos côtés. Ayez le souci de ce trio qui pèlerine — Jérôme, Sabina, la Terre — comme ce dernier a le souci de passer dans votre vie.